Si tu préfères, voici l’article sous forme audio!
Gratitude attitude !
Savez-vous que selon les chercheurs de la très sérieuse Université de Californie (pour rassurer, si besoin, les sceptiques et autres cartésiens) cultiver la gratitude attitude crée moult bénéfices pour les praticiens de la reconnaissance quotidienne! Passons sous notre loupe bienveillante cette habitude enrichissante! « Si la seule prière que tu faisais dans ta vie était « merci », ce serait suffisant » nous dit Eckhart Tolle! Si c’est un des plus illustres auteur et enseignant spirituel contemporain qui nous le susurre, gageons que cette pratique est décidément digne du plus grand intérêt. Mais cela, fervente adepte, je ne le nierai pas! Moi, j’aime à dire que la gratitude est un aimant à miracles! C’est donc avec une joie frétillante que je m’engage sur ce sujet et t’invite, dans les commentaires ci-dessous à partager tes expériences, doutes et questionnements!
Au fil de cet article, nous définirons d’abord cette belle habitude et en préciserons les divers bénéficiaires possibles. Ensuite, toujours dans un souci d’apporter du sens à nos pratiques et apprentissages, nous parcourrons les bienfaits significatifs d’un usage régulier de la gratitude. Nous clôturerons avec quelques invitations que tu pourras télécharger ci-dessous.
« Gratitude : reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur » nous livre le dictionnaire. Personnellement, je la qualifie de sentiment de reconnaissance de la saveur de ce que nous vivons. Voyons si nous pouvons étoffer cette définition en passant en revue les six destinataires potentiels et illustrons-les d’un exemple pour plus de clarté.
1) Les autres
Remercier quelqu’un parce qu’il t’a rendu service ou t’a offert un présent va de soi pour la majorité des gens (j’ai une nature optimiste, avez-vous remarqué?). Encore faut-il que ce « merci » ne soit pas une simple formule de politesse prononcée par obligation. Je t’invite à sentir d’où part ta gratitude (de la tête? Du coeur?) et de préciser ce qui te touche plus particulièrement, de ressentir et d’exprimer les sentiments, les émotions que te procure ce don. Tu peux pratiquer ce remerciement mentalement, mais la manière qui offrira les meilleures énergies aussi bien au donneur qu’au receveur, c’est de le dire oralement…
Un autre aspect de la gratitude envers autrui est de la pratiquer sans occasion particulière. Celle-ci est réellement « magique » et ses effets sont très puissants. D’abord pour celui qui la reçoit et ensuite pour la qualité de notre relation. Je t’invite, aujourd’hui ou dans les jours qui viennent, à prendre le temps de remercier au moins une personne présente dans ton existence. Quelqu’un qui a fait une différence dans ta vie et pour qui, très probablement, ton message éclairera la sienne.
Plusieurs supports s’offrent à toi : téléphone, SMS, courriels, face à face, lettre manuscrite, petit mot glissé dans un sac, photo à partager sur un réseau social,… Je t’en ai préparé quelques-uns à télécharger ci-dessous au besoin. Dis-lui ce que tu n’aurais pas dans votre vie si il/elle n’était pas là… Dis-lui combien ses qualités contribuent à ton bonheur…
Célébrons la beauté des êtres qui sont dans nos vies tant qu’ils sont toujours là!
2) Soi-même
Hummm ! L’exercice se complique peut-être pour certains ou certaines d’entre nous… Mais c’est intéressant ! Prends note des exercices qui font naître en toi une résistance. Elle est souvent une messagère très utile sur ce que tu pourrais travailler. As-tu confiance en toi? Crois-tu en tes capacités? Ou es-tu souvent en train de te dévaloriser? De te dénigrer? D’avoir l’impression de ne jamais être « à la hauteur »?
Apprendre à déceler en soi toutes les petites et grandes victoires, les divers aspects de qui tu es et à les célébrer, est une habitude qui te permettra justement d’acquérir plus de confiance en toi-même comme nous le verrons ci-dessous. Tu peux, par exemple, t’écrire une lettre de gratitude en commençant par « Je me remercie de tout mon coeur d’avoir réussi à… », « Pour y parvenir, j’ai utilisé les qualités et aptitudes suivantes : … ».
3) Le présent :
Pour remercier ce qui se passe au présent, il convient d’être conscient de ce moment. Cultive l’habitude de te reconnecter aux sensations de votre corps. Elles sont autant de signaux qui attirent ton attention sur l’instant présent…
Remercie ce qui se déroule dans l’instant, que ce soit l’Autre, toi-même, la Beauté, la surprise, l’intuition, le simple et puissant bonheur d’être en vie,…
4) Le futur
Rendre grâce pour les merveilleuses aventures que tu vas vivre demain est une forme de gratitude un peu moins usitée mais sa puissance est étonnante. Elle permet de nous focaliser sur la joie d’accueillir tous les événements qui surviendront, de façon détendue et sereine. Cette pratique, comme les autres « types » de reconnaissance, fait naître des vibrations hautement positives et permet d’attirer à nous les situations, personnes, choses qui vibrent sur la même fréquence (cfr. la Loi de l’Attraction).
5) Le passé
Un des petits exercices, inclus dans le PDF ci-dessous, t’invite à tirer le fil des causes et effets qui ont fait que tu en es où tu en es aujourd’hui. Célébrer tout ce qui t’a permis de grandir est également une façon douce et magnifique de pouvoir, si besoin, se réconcilier avec son passé. J’irais même plus loin. En devenant capable de remercier également pour des événements ou des faits douloureux parce que leurs conséquences ont fait naître en toi des ressources que tu ignorais jusque-là, tu fais germer en toi une sérénité des plus profondes.
Ne te méprends pas, je ne dis pas de feindre la joie en repensant aux moments les plus douloureux de ton existence. Je te partage une de mes expériences pour mieux me faire comprendre. Deux grands deuils ont coloré mes 6 premières années de vie. Mon grand-père maternel, quelques jours avant ma naissance et mon papa, juste avant mes six ans. La disparition soudaine de ces deux figures essentielles n’ont pu que, sur le moment même, créer de profondes blessures en ce petit être innocent que j’étais alors. La disparition d’un être cher est toujours un cataclysme et accueillir la tristesse, la colère, la culpabilité, l’incompréhension (…) en est l’étape première de la guérison.
Cependant, aujourd’hui, il m’arrive de laisser couler des larmes de gratitude, quand je ressens en plein coeur combien ces blessures ont contribué à faire de moi ce que je suis aujourd’hui : un petit bout de femme au coeur énorme, doué d’empathie et de douceur. Sois doux(ce) avec toi-même et prends le temps qu’il te faudra pour te retourner de la sorte sur ton passé.
6) Sans raison
Pratiquer la gratitude sans raison est possible pour moi depuis quelques années seulement. La plupart du temps, ce profond sentiment de reconnaissance naît de mes tripes et de mon coeur lorsque je médite, je danse ou écoute de la musique en conscience et entièrement connectée à ce que je vis au moment présent. C’est comme une vague indescriptible qui me submerge. Un peu comme si toutes mes cellules dansaient de joie… Cela peut paraître un peu original pour tout qui ne l’a pas expérimenté, mais j’en ressens tellement de bienfaits que je ne pouvais la passer sous silence…
Passons enfin à ces fabuleux bienfaits dont je t’ai parlé en introduction. Tu les as sans doute déjà pressentis, mais les voici réunis, si tant est qu’il faille te tenter plus encore à amorcer ou poursuivre ta « gratitude attitude ».
1) Les adeptes de la gratitude vivent plus longtemps et en meilleure santé (études de Robert Emmons et ses collègues de l’Université de Californie).
2) Elle nous permet de nous sentir moins seuls en créant une relation chaleureuse au monde et aux autres. Elle crée un sentiment d’appartenance à un groupe, une collectivité humaine.
3) Elle est bénéfique pour l’estime de soi en détournant notre attention de notre Moi et en la dirigeant ponctuellement vers les autres et ce qu’ils font naître en nous.
4) Elle offre une meilleure résistance au stress.
5) Elle nous permet de revisiter nos relations.
6) Elle crée un vortex positif, attire les vibrations de même nature.
7) Elle dirige notre attention vers les choses heureuses de notre vie et la détourne de ce qui nous manque. En éprouvant de la gratitude, il est impossible pour notre cerveau, dans le même temps, d’être en colère par exemple.
C’est ici que se termine notre escapade dans cette merveilleuse contrée qu’est la « Gratitude Attitude ».
Je te remercie de me donner la chance d’exprimer mes dons et compétences. Ta participation, tes interactions, tes remerciements, tes questionnements, tes partages sont autant de doux pétales de rose qui s’étalent sous mes pieds et embaument tendrement mon coeur.
A te lire ci-dessous ♥
Merci Delphine pour ces articles que je trouve tombant à point nommé. Merci pour ta générosité!.
Merci pour tes partages sur ta vie.
La vie est abondance, n’est ce pas?
Mmmm merci Isle pour ce partage de gratitude! :-)
C’est avec beaucoup de joie que je vis cette aventure grâce à vous !
Oui! La Vie est abon’danse!
Merci Delphine pour tes mots qui nous invitent à semer notre gratitude et à l’entretenir!
Merci aussi pour tes mercis, ils me font chaud au coeur et me mettent en joie!
Ce pourrait être une 7e catégorie ;-)
J’en abuse régulièrement depuis qqes temps, cela étonne souvent! Il ne s’agit pas de renvoyer le merci reçu, comme si j’étais « gêné » de le recevoir.
Je le fait en exprimant mon ressenti comme tu nous le conseille :-)
Que du bonheur de t’écouter!
Gratitude Jean :-)
Ouiii! Dans les exercices joints, il y en a aussi un qui nous invite à remercier l’Autre de nous offrir cette possibilité de faire preuve de gratitude.
Dire « merci » c’est donner à son tour :-) et installer un cercle vertueux !
Cette habitude étonne parce que c’est encore une compétence qu’on ne nous apprend pas à l’école…
Propageons-la, le Monde en a bien besoin :-)
C’est justement ce que je souhaite développer la gratitude attitude. Je cultivais déjà avec mon petit carnet de kifs. Je vais pouvoir expérimenter d’autres thèmes !Merci de nous offrir ces autres manières de cultiver et d’agrandir la joie de vivre.
Avec joie Valérie!
Cela m’a permis aussi de pouvoir être créative et de chercher d’autres façons d’être dans la gratitude!
Merci pour ce pas-sage par ici :-)