Que fais-tu quand ça ne va pas?
« Que fais-tu concrètement quand ça ne va pas, quand tu te sens mal à l’intérieur, que tu vois tout en noir, que ton positivisme s’est fait la malle? Et qu’aimerais-tu que l’Autre fasse? »
Si tu ne réponds pas « accueillir », alors je t’invite vraiment à poursuivre ta lecture (si tu as répondu « accueillir », continue quand même, tu sais ce que je pense des piqûres de rappel 😉 ).
Mercredi dernier, j’ai été traversée par un énorme tourbillon intérieur. Du style, tu ne sais plus pourquoi tu es là, tu as juste envie de disparaître et que toute la dureté qui t’entoure s’évanouisse en deux coups de cuillère à pot. Par expérience ( et pour avoir testé toute une panoplie de trucs et astuces au fil du temps ), je sais et je sens que deux choses peuvent m’accompagner dans ces moments de blues et ras-le-bol intenses.
D’abord, même si je suis au bord de l’agonie, je fais clignoter dans un petit coin de ma tête un petit néon rose où s’agite la phrase « tout est impermanent » ( en d’autres mots, même si là, présentement, c’est juste insupportable, je n’oublie pas que tout finit par passer, même la souffrance – C’est un des trois sceaux du Dharma -Bouddhisme- si tu veux en savoir plus à ce sujet).
Est-ce que ça change quelque chose à ton mal-être?
Sauf que, quand tu as terminé tes dix épisodes ou mangé la plaque entière de chocolat et que le brouillard dans lequel ils t’ont mis se dissipe, la souffrance, elle, elle rapplique toujours à un moment ou un autre…Mon invitation aujourd’hui, elle est double. D’une part t’autoriser à accueillir et écouter la part de toi qui n’en peut plus (et tu as ici puis là deux petits « modes d’emploi » pratique si tu veux creuser la question et passer à l’action) .
D’autre part, surtout en tant qu’observateur, d’un ami par exemple, qui exprime sa souffrance du moment, de pouvoir cultiver cette habitude à, dans un premier temps, lui LAISSER le DROIT et l’ESPACE pour la déposer (pas sur ton dos hein, ce n’est pas ton rôle) SANS lui DONNER de CONSEILS (avant qu’il ne les ait sollicités ou que tu lui ai posé la question ) !
Que ta journée te soit agréable et pleine d’Amour!
Laisser un commentaire